Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le pont ferroviaire de Beaulieu à Sierre (VS) sera démonté pour permettre le passage des trains à deux étages. L'ouvrage sera reconstruit une fois les oppositions réglées par le Tribunal administratif fédéral. Les CFF espèrent que le nouvel ouvrage sera disponible en 2020 (archives).

Keystone/KAPO WALLIS/

(sda-ats)

Les trains à deux étages pourront bientôt circuler sur la ligne du Simplon en Valais. Le dernier obstacle, un pont à Sierre (VS), doit être levé prochainement.

Les travaux préparatoires commenceront dès le 1er août, communiquent mercredi les CFF et la commune de Sierre. L'actuel pont sera démonté. Ces travaux doivent durer jusqu'en décembre. La date de construction du nouvel ouvrage n'est en revanche pas encore fixée. Des oppositions doivent encore être traitées par le Tribunal administratif fédéral, voire le Tribunal fédéral en cas de recours.

Les CFF sont confiants. La Confédération a autorisé le démontage du pont actuel. L'objectif de faire circuler des wagons à deux étages sur l'ensemble de la ligne du Simplon à fin 2018 sera tenu. Quant à la construction d'un nouveau pont, l'entreprise espère une autorisation d'ici à l'automne. Les travaux, qui doivent durer 15 mois, pourraient être achevés à fin 2020.

La démolition et la reconstruction du pont sont estimés à 11 millions de francs, dont environ 3 millions à charge de la commune de Sierre. Sa suppression ne va pas sans poser des problèmes de circulation à Sierre. Le pont est un axe important qui relie le nord et le sud de la ville. Il est emprunté quotidiennement par 5000 véhicules. Des itinéraires de déviation sont prévus.

Les CFF ont entamé en 2012 un vaste chantier d'adaptation de la ligne du Simplon au passage de trains à deux étages. Environ 130 infrastructures, ponts et tunnels notamment, ont dû être adaptés au format surélevé des trains. L'entreprise a investi quelque 500 millions de francs pour ces améliorations. Deux autres chantiers sont encore en cours dans le canton de Vaud entre Montreux et Vevey. Ils seront également achevés à la fin de l'année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS