Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les trains ne circulent plus entre Estavayer-le-Lac et Cheyres (FR)

Entre 50 et 100 mètres cubes de terre et de roches ont glissé vers la voie.

CFF

(sda-ats)

Un glissement de terrain a totalement interrompu le trafic ferroviaire dimanche entre Estavayer-le-Lac et Cheyres (FR). Les trains ne pourront pas circuler dans les deux sens jusqu'à lundi soir. En Valais, une chute de pierres paralyse la ligne entre Viège et Zermatt.

Dans la Broye, les premières perturbations ont été signalées dimanche vers 08h30. Une partie d'une falaise longeant la voie s'est affaissée. Un arbre est notamment tombé. Entre 50 et 100 mètres cubes de terre et de roches ont glissé vers la voie, précise l'ex-régie dimanche soir sur son site. Entamés en début d'après-midi, les travaux de déblaiement se poursuivront jusqu'à lundi soir.

Face à l'instabilité du terrain, la falaise devra être sécurisée. L'interruption du trafic devrait durer jusqu'à lundi en fin de soirée. Des bus de remplacement ont été mis en place. Les CFF élaborent un concept de substitution pour les pendulaires lundi, a indiqué à l'ats Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'entreprise. Le tronçon se trouve sur la ligne Payerne - Yverdon-les-Bains (VD).

Du côté du Valais, l'interruption entre Saint-Nicolas et Täsch, sur la ligne Viège-Zermatt, a été signalée à 14h30 et devrait durer au moins jusqu'à la fin du service lundi, soit minuit. Les voyageurs doivent utiliser les bus de remplacement et s'attendre à des retards.

Sols saturés d'eau

Le glissement de terrain survenu dans le canton de Fribourg n'est pas dû à de fortes pluies, explique à l'ats Roland Mühlebach, météorologue à MeteoSuisse. Les sols sont déjà saturés d'eau.

Les chutes de pierres n'ont rien de rare à cette époque de l'année, selon le spécialiste. En gelant pendant la nuit dans les rainures et fissures de la roche, l'eau se dilate avant de dégeler la journée. Ce même processus se répète, ce qui peut affaiblir le rocher.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.