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Les transports publics veulent améliorer l'offre pour les jeunes. Ils envisagent un abonnement général-loisirs valable aussi bien le soir que tout le week-end pour les moins de 25 ans, a indiqué samedi Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics (UTP) dans une interview à la "Neue Zürcher Zeitung".

L'idée est de gagner de nouveaux clients en dehors des heures de pointe. Les horaires occupés par les pendulaires ne seraient pas touchés par cette nouvelle offre, a souligné M. Stückelberger. Les CFF proposent déjà la carte Voie 7 aux 16-25 ans qui permet de monter dans tous les trains CFF et plus de 100 entreprises de transport public de 19h00 à 05h00.

Le directeur de l'UTP réfléchit à étendre cette offre sur l'ensemble des transports publics, sachant que plusieurs bus nocturnes ne sont actuellement pas compris dans la Voie 7.

Le nouveau AG-loisirs pour jeunes devrait coûter nettement moins que l'actuel AG pour jeunes de 2400 francs qui permet de voyager librement sur l'ensemble du réseau. La carte Voie 7 avec demi-tarif coûte actuellement 294 francs.

Une tendance de fond

Un sondage sur la mobilité publié cette semaine montre que toujours plus de jeunes utilisent les transports publics au lieu de la voiture privée. Alors qu'en 1994, ils étaient encore 71% à posséder un permis de conduire, ils ne sont plus que 59% aujourd'hui.

Le nombre de titulaires d'un abonnement général a quant à lui doublé dans cette tranche d'âge, frôlant 20%. Selon M. Stückelberger, les transports publics profitent d'une tendance où la voiture perd son statut social. En outre, il devient toujours plus simple pour les jeunes de se déplacer sans voiture pour leurs loisirs.

D'autres idées circulent pour améliorer l'offre aux jeunes usagers. Vendredi, une commission parlementaire a accepté une initiative du conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE) pour subventionner les trajets en transports publics des personnes en formation.

ATS