Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le "motif valable", indique Jeff Sessions dans sa directive, "limite la liberté de décision des juges de l'immigration et leur interdit d'accorder des sursis pour n'importe quelle raison ou sans raison du tout" (archives).

KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

(sda-ats)

Le ministre américain de la Justice a demandé jeudi aux tribunaux américains d'accélérer les expulsions d'immigrants clandestins. Les juges ne doivent surseoir à statuer que pour "un motif valable".

Jeff Sessions est le maître d'oeuvre de la politique américaine de lutte contre l'immigration illégale. Il est à l'origine de la politique de "tolérance zéro" qui séparait les parents immigrés en détention de leurs enfants le temps de l'étude de leur dossier. Donald Trump a dû abandonner cette politique en juin sous la pression des politiques et de l'opinion publique.

Dans sa directive publiée jeudi, Jeff Sessions précise qu'un "motif valable" consiste à évaluer si une personne est susceptible de parvenir à rester aux Etats-Unis, soit en demandant l'asile, soit en obtenant un visa ou un permis de travail. Le département américain de la Justice s'efforce de réduire le nombre de dossiers d'expulsion en attente.

Selon une analyse effectuée l'an dernier par le Government Accountability Office (GAO), l'organisme chargé de vérifier les comptes publics, le nombre de dossiers en souffrance a plus que doublé entre 2006 et 2015, principalement parce que le nombre d'affaires définitivement réglées est en forte baisse chaque année.

Des juges de l'immigration ont été recrutés, indique le porte-parole du département de la Justice, Devin O'Malley, mais, ajoute-t-il, "des demandes de sursis inutiles et injustifiées [...] continuent à encombrer les tribunaux de l'immigration et contribuent au retard".

Le "motif valable", indique Jeff Sessions dans sa directive, "limite la liberté de décision des juges de l'immigration et leur interdit d'accorder des sursis pour n'importe quelle raison ou sans raison du tout".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS