Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les tests annuels réalisés par le Touring-Club suisse avec quinze clubs partenaires en Europe dans le cadre du programme EuroTAP confirment que les tunnels suisses sont sûrs. Trois ont été mis à l'épreuve cette année. Seul romand, le Mont Terri (JU) obtient la note "bien".
Les trois tunnels suisses testés répondent à l'ensemble des critères d'examen, avec quelques restrictions toutefois. Tous ne sont munis de feux de signalisation qu'à l'entrée pour stopper la circulation. Ils ne sont pas équipés de haut-parleurs à l'intérieur et le tunnel de Witti, sur l'A5 près de Granges (SO), ne possède ni places, ni bandes d'arrêt d'urgence.
Comme celui de Murgwald, sur l'A3 près du Walensee (SG), le tunnel du Mont Terri, entre Porrentruy et Delémont, est doté d'un système de ventilation qui n'est pas conforme au niveau actuel de la technique. Si ce dernier obtient la note "bien", ceux de Murgwald et de Witti sont notés "très bien".
Vingt-six tunnels routiers européens ont été examinés. Le vainqueur de ce test est le tunnel Duplex sur l'A86 à proximité de Paris. En queue de classement se trouve le tunnel islandais Hvalfjördur sur l'autoroute 1 près d'Akranes.
Les tunnels testés en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Norvège ont obtenu de bons résultats. Le tunnel allemand de Birth et la galerie italienne de Claviere ont été jugés insuffisants.
Détails frappants: critiquée dans des tests précédents, la Norvège a fait de gros efforts pour améliorer le niveau de sécurité de ses tunnels, écrit le TCS. L'objectif du programme EuroTAP est de porter d'ici à 2019 tous les tunnels routiers européens à un haut niveau de sécurité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS