Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Istanbul/Ankara - Les Turcs ont largement approuvé dimanche une révision de la Constitution qui donnera davantage de pouvoir au gouvernement islamo-conservateur face aux laïques et à l'armée, selon les estimations des chaînes de télévision. Ce scrutin était considéré comme un test de la popularité du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Les estimations de la chaîne d'information en continu NTV portent sur 91% des bulletins dépouillés et donne un large avantage au "oui" avec 59% des suffrages. La projection de la chaîne CNN-Türk fait pour sa part état de 57% de "oui".
Test majeur pour Erdogan
Ce référendum constituait un test majeur pour le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, soutient des réformes libérales, mais que les laïques soupçonnent de vouloir islamiser le pays en catimini.
Le référendum portait sur 26 amendements très divers que M. Erdogan a vantés comme une avancée vers "plus de démocratie", un atout pour la candidature de la Turquie à l'Union européenne. "La démocratie turque est aujourd'hui à un tournant, il s'agit d'un test important", a répété dimanche le chef du gouvernement après avoir voté à Istanbul.
Saluée par l'UE comme "un pas dans la bonne direction", la révision limite les prérogatives de la justice militaire et modifie, au profit du pouvoir, la structure de deux instances judiciaires, bastions de la laïcité et adversaires du gouvernement: la Cour constitutionnelle et le Conseil supérieur de la magistrature (HSYK) qui nomme juges et procureurs.
Indépendance de la justice
L'opposition affirmait de son côté que cette réforme menace l'indépendance de la justice et remet en cause la séparation des pouvoirs. Elle soupçonnait l'AKP de chercher à faire entrer ses proches dans ces instances à la composition élargie, ce qui lui permettra de mieux contrôler le pouvoir judiciaire avant les élections de l'an prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS