Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Réunis mercredi en assemblée du personnel à Corgémont (BE), les employés du groupe américain Greatbatch veulent se battre pour sauver leurs emplois. Avec l'appui du syndicat Unia, ils ont formulé plusieurs revendications à l'intention de la direction. Au total, 180 emplois sont menacés.

"Nous avons demandé une prolongation du délai de la procédure de consultation jusqu'au 30 septembre", a expliqué Pierluigi Fedele, secrétaire régional d'Unia Transjurane. La direction du groupe de technologies médicales a fixé pour sa part l'échéance des négociations avec les partenaires sociaux au 20 juillet. Unia veut mettre à profit ce délai de trois mois pour mobiliser la région et le monde politique.

Quelque 80 personnes sur les 196 que comptent les deux sites d'Orvin et de Corgémont étaient présents à l'assemblée. Certains des participants semblaient résignés, alors que d'autres étaient prêts à faire bouger les choses, a relevé M. Fedele. Il n'y avait jusqu'à présent pas de représentation du personnel.

La direction a été appelée à reconnaître Unia, ainsi que la commission du personnel qui doit encore être élue, comme des partenaires aux négociations. Le personnel a aussi chargé Unia d'exiger de la direction qu'elle transmette les informations nécessaires pour formuler des alternatives aux licenciements.

Table ronde

La quatrième revendication porte sur l'organisation d'une table ronde sous l'égide du directeur bernois de l'économie publique Andreas Rickenbacher. Cette rencontre, qui réunirait le canton, les deux communes, Unia, la délégation du personnel et la direction, devrait avoir lieu à la fin du mois d'août.

La direction a promis un plan social, mais seulement en faveur des collaborateurs qui resteront au sein de l'entreprise jusqu'à fin 2013 pour honorer les commandes. Ceux qui quitteraient le groupe avant pour chercher un emploi n'en bénéficieraient pas.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS