Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Conseil fédéral ne veut pas exclure automatiquement les véganes du service militaire: chaque cas doit être examiné individuellement (photo symbolique).

Keystone/FABRICE COFFRINI

(sda-ats)

Les véganes ne doivent pas être automatiquement exclus du service militaire. Le Conseil fédéral a rejeté mercredi une motion du conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) et souligne que toutes les décisions doivent être prises au cas par cas.

Le service militaire, au sens de la Constitution, concerne tout citoyen, indépendamment de ses opinions, de sa religion ou de ses habitudes alimentaires, rappelle le Conseil fédéral dans sa réponse à la motion. Suivre un mode de vie végane ne constitue pas en soi un motif d'inaptitude, écrit le gouvernement.

La commission médicale chargée d'évaluer l'aptitude au service militaire contrôle de toute manière si ces personnes risquent de graves difficultés à l'armée d'un point de vue alimentaire ou de l'équipement. Le gouvernement ne veut pas que le simple fait de se prétendre végane conduise automatiquement à une déclaration d'inaptitude.

Pour ces raisons, le Conseil fédéral estime qu'il n'est ni nécessaire ni opportun de légiférer pour exclure les véganes du service militaire ou du service de remplacement, comme le propose Jean-Luc Addor dans sa motion.

Le Valaisan estime que l'armée s'est récemment "fait ridiculiser par un soldat végane". Dans son texte, il réclamait que ces personnes ne soient plus acceptées dans l'armée.

La recrue en question, un jeune Valaisan végane qui refusait de chausser des bottes en cuir, avait été déclaré inapte au service, contrairement à sa volonté. L'armée avait motivé sa décision par le fait qu'il est impossible de nourrir de manière adaptée un végane. Suite au recours de l'intéressé, ce dernier a finalement été déclaré apte. Il pourra accomplir son service en 2018.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS