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Genève - Les quelque 400 voitures et 200 deux-roues de la police genevoise ne disposent pas de GPS permettant de localiser une adresse. Le député MCG Eric Stauffer a fait ce constat en passant une nuit avec une patrouille qui s'est perdue dans ses déplacements.
"Nous avons notamment perdu plus de dix minutes en nous rendant à une adresse à Versoix. Les cambrioleurs étaient partis à notre arrivée", a expliqué l'élu du Mouvement Citoyens Genevois. "Autant dire que la situation aurait été dramatique si une vie avait été en jeu", a-t-il souligné.
Eric Stauffer a déposé une motion au Grand Conseil demandant qu'ils le soient sans délais et de coupler ces moyens techniques de géolocalisation avec les systèmes de conduite à l'engagement.
Genève fait figure d'exception dans les cantons romands. La police vaudoise est équipée de GPS depuis quatre à cinq ans et quelques véhicules le sont ou peuvent l'être en fonction des besoins en Valais, dans le Jura et à Fribourg.
"Ce sont surtout les véhicules d'intervention de la police mobile", précise Benoît Dumas, chef du service de presse de la police fribourgeoise. Et de souligner que "le GPS n'est pas toujours une bonne chose car il suit une logique de circulation routière civile. Il n'est pas conçu pour des interventions d'urgence." La centrale guide alors le policier de manière tactique.
Pour Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise, le GPS constitue une aide mais ne remplace en aucun cas les connaissances humaines. La police vaudoise teste actuellement un système de "smartphone", beaucoup plus précis qui permet à la centrale de transmettre des informations à la patrouille mais aussi de connaître sa position.

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ATS