Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Les citoyens valaisans devront se prononcer sur une réforme du système électoral. L'initiative lancée il y a une année par la gauche et l'UDC a abouti. Elle vise à mieux tenir compte des voix dans les districts qui ont peu de députés au Grand Conseil.
Les initiants sont parvenus à rassembler 6722 signatures qui ont été déposées à la chancellerie cantonale lundi soir, ont-ils communiqué mardi. Ils ont dû s'activer jusqu'au terme du délai d'une année pour réunir les 6000 signatures nécessaires.
Le texte demande un meilleur respect des forces en présence. Il veut tenir compte des voix exprimées en faveur de candidats non élus dans des districts qui n'ont qu'un ou deux députés. Les initiants proposent une double répartition des suffrages, d'abord par région puis par district.
L'initiative ne concerne que l'élection au parlement cantonal. La date de la votation n'a pas encore été fixée. Si le peuple accepte cette initiative, le PDC risque de perdre sa majorité absolue au Grand Conseil lors des prochaines élections.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS