Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les valeurs physiologiques de Chris Froome le situent à la "limite supérieure de l'être humain", a estimé un expert scientifique.

Ce dernier s'exprimait après la publication des résultats des tests antidopage volontairement passés l'été dernier par le coureur britannique, double vainqueur du Tour de France.

"Les valeurs de Froome sont proches de ce que nous pensons être la limite supérieure de l'être humain en ce qui concerne la VO2", assure dans le magazine "Esquire" Phillip Bell, un des experts scientifiques de GSK qui a conduit l'été dernier la batterie d'analyses à la demande du coureur, après sa deuxième victoire dans le Tour.

La VO2 max de Froome, c'est-à-dire le volume maximum d'oxygène qui peut être stocké dans les poumons mesuré en millilitre par kilogramme par minute, a été mesurée à 84,6. Rapporté à son poids durant le Tour de France (67 kg), cela équivaut à une mesure de 88,2, selon "Esquire".

Même si quelques athlètes comme le coureur américain Greg LeMond ont pu flirter avec la barre des 90 dans le passé, la moyenne d'un individu se situe habituellement entre 35 et 40. Elle peut atteindre 50 ou 60 chez un sportif de haut niveau.

Froome publie également, via "Esquire", ses données sanguines et celles-ci se révèlent identiques à celles mesurées au début de sa carrière, le 25 juillet 2007. Les mesures de la puissance dégagée par Froome à l'effort correspondent enfin à 5,98 watts par kilogramme, soit 6,25 w/kg à son poids de forme.

Sur la base de ces conclusions, le coureur de Sky, âgé de 30 ans, assure que ces résultats démontent les démonstrations de ceux qui l'accusent plus ou moins ouvertement de dopage.

"Des questions doivent être posées, explique le Kényan de naissance dans la revue. Tant qu'elles restent justes, je suis content d'y répondre. Mais ce qui me pèse, c'est quand ces questions tournent à l'accusation pure et simple." "Je sais ce que j'ai fait pour en arriver là et je suis le seul à pouvoir vraiment dire à 100% que je suis propre. Je n'ai jamais enfreint les règles. Je n'ai pas triché. Je n'ai jamais pris en secret aucune substance dont je n'avais pas conscience", poursuit-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS