Des perspectives suisses en 10 langues

Les vendanges ont débuté pour certains cépages en Valais

En Valais et au Tessin, les vendanges ont déjà commencé pour certains cépages (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les vendanges débuteront officiellement lundi en Valais, mais pour certains cépages, elles sont déjà en cours. Le Tessin aussi est déjà actif.

Les vendanges ont déjà commencé pour le Pinot noir et le Gamay en Valais, selon Léa Chevrier du service sociétaire de Provins. Cette ouverture était “urgente”. Pour les cépages de blancs, il faudra encore attendre le 28 septembre.

L’interprofession de la vigne et du vin (IVV) fixe la date de l’ouverture officielle. Mais si des cépages sont déjà prêts, les viticulteurs sont libres de les vendanger, rappelle l’IVV.

Blanc mûr au Tessin

Au sud du Tessin, les vendanges ont déjà commencé pour les cépages blancs. “La qualité est bonne”, a dit à l’ats Uberto Valsangiacomo, président de Ticinowine. Le rouge devra lui attendre la semaine prochaine.

Les mois d’août et de septembre ont été secs et chauds et ont positivement influencé la floraison. Le printemps très pluvieux avait laissé présager le pire. “Lorsqu’il pleut au moment de la floraison, alors c’est souvent mauvais pour nous”, a dit M.Valsangiacomo.

Durant la période de maturation, les raisins n’ont besoin que de peu d’humidité. Et au moment de la récolte, un temps sec permet d’éviter la pourriture des raisins.

En 2015, les viticulteurs tessinois avaient vu les vendanges de merlot diminuer de 12% par rapport à 2014. Plus de 80% de la superficie des vignobles y est utilisée pour cette sorte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision