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Les ventes de PC en recul pour la 5e année de suite

Les ventes de PC en baisse depuis cinq ans (archives) KEYSTONE/AP/MARCIO JOSE SANCHEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2016 pour la 5e année de suite, selon les cabinets de recherche Gartner et IDC. En termes de fabricants, le chinois Lenovo confirme sa première place, mais le numéro 2 américain HP résiste.

Gartner chiffre à 269,7 millions le nombre total d’unités écoulées l’an passé, ce qui représente un recul de 6,2% comparé à 2015. IDC arrive, lui, à un total de 260 millions (-5,7%). Pour le seul 4e trimestre, les deux cabinets évaluent la baisse des ventes à respectivement -3,7% et -1,5%.

“Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché”, a souligné Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué publié mercredi.

Elle explique que les nouveaux formats “deux en un” (avec des écrans qui se replient ou se détachent pour permettre un usage comme tablette), les efforts pour rendre les ordinateurs portables plus fins et plus légers tout en augmentant l’autonomie de la batterie, séduisent un marché d’utilisateurs “enthousiastes” et engagés. Mais ils ne sont toutefois pas assez nombreux pour faire croître le marché.

La plus grande part de celui-ci est constituée de personnes n’utilisant pas fréquemment leur ordinateur, parce qu’elles se reposent beaucoup sur leurs smartphones et étirent donc “plus longtemps le cycle de vie de leur PC”.

Renouvellement du parc

L’analyste évoque “des opportunités de croissance” entre autres sur le marché des entreprises et des joueurs de jeux vidéo, mais estime que cela “n’empêchera pas le déclin du marché du PC, au moins pour l’année prochaine”.

Un peu plus optimiste, Loren Loverde chez IDC dit espérer “une stabilisation du marché, et même un peu de reprise”, car les utilisateurs commencent, selon lui, à renouveler leurs appareils.

Il voit aussi des opportunités sur le marché des entreprises, mais estime que les achats des consommateurs pourraient également s’améliorer sous l’effet d’une concurrence moins forte des smartphones et des tablettes, dont la croissance des ventes a énormément ralenti.

Duel Lenovo-HP

Au classement des fabricants, le chinois Lenovo confirme sa première place mondiale, mais le numéro deux américain HP fait de la résistance. Gartner estime que le groupe chinois s’est adjugé 20,7% du marché l’an dernier, contre 19,4% pour HP. IDC chiffre de son côté leurs parts de marché à respectivement 21,3% et 20,9%.

Suivent l’américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d’Apple (6,9% et 7,1%).

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