Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sur les six premiers mois de l'année, Volkswagen a écoulé 3,6% de véhicules de tourisme en moins que lors du premier semestre de 2015 (archives).

KEYSTONE/EPA YONHAP NEWS/STRINGER

(sda-ats)

Les ventes de véhicules d'occasion ont progressé de 3,6% au premier semestre en Suisse et au Liechtenstein. Entre janvier et juin, 441'264 voitures ont changé de propriétaire. Cela représente 15'272 engins de plus que lors de la même période de 2015.

"Il s'agit d'une hausse record", ont souligné mercredi dans un communiqué l'Union suisse des professionnels de l'automobile (UPSA) et l'organisme spécialisé dans le secteur Eurotax.

Le taux d'immobilisation moyen des automobiles d'occasion mises en vente a, par contre, augmenté de 5,3% sur un an pour atteindre 99 jours. Un afflux d'occasions en provenance de l'Europe explique cette progression, selon l'UPSA et Eurotax. Si les engins de luxe ont été davantage demandés, les coupés et les petits véhicules ont moins facilement trouvé preneurs.

Moins de véhicules neufs

Quelque 158'037 nouvelles immatriculations ont été effectuées sur les six premiers mois de l'année. Sur un an, elles ont baissé de 2,3%, soit 3761 voitures de tourisme de moins.

"Ce recul ne pourra être compensé que de manière limitée par l'augmentation des ventes d'automobiles d'occasion, étant donné que les marges subissent de fortes pressions", explique Urs Wernli, président central de l'UPSA, cité dans le communiqué.

Ventes de VW neuves en baisse

Par marques, Audi (-13,8%), Seat (-10,7%) et Skoda (-4,1%) voient leurs ventes de voitures neuves chuter. Le constructeur allemand Volkswagen (VW) affiche, quant à lui, des affaires en repli de 3,6%.

Peugeot (-16,2%), Opel (-6,4%), Ford (-4,25) et Renault (-1,6%) figurent aussi dans le rouge. Seuls Mercedes, Toyota et BMW progressent de respectivement 7,7%, 2,7% et 1,6%.

Au niveau du marché de l'occasion, les Mercedes-Benz (+6,5%), les BMW (+6,2%) et les Peugeot (+6%) ont été très recherchés. Avec des affaires en hausse de 2,6% et de 1,7%, Renault et Volkswagen ont aussi enregistré des chiffres positifs. Toyota affiche, par contre, une légère baisse de 0,1%.

Les véhicules tout-terrain et les engins de tourisme fonctionnant au diesel ont été, une fois de plus, très demandés, précisent l'UPSA et Eurotax. Les engins électriques ont, cependant, été moins appréciés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS