Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les ventes de voitures de tourisme neuves en Suisse ont reculé de 1,9% l'an dernier par rapport à 2013 à 301'942 unités. Au cours du seul mois de décembre, le nombre de véhicules écoulés a bondi de 9,1% pour s'inscrire à 32'857.

Malgré la légère baisse survenue en 2014, les importateurs tirent un bilan positif de l'évolution du marché suisse sur l'année. Le bond de décembre s'explique par le fait que de nombreux clients souhaitaient immatriculer leur véhicule avant 2015, dans la mesure où les sanctions liées au CO2 sont entrées pleinement en vigueur.

Ce facteur exceptionnel a même permis d'atteindre le meilleur résultat de l'histoire pour un mois de décembre, a indiqué mercredi auto-suisse, l'association faîtière des importateurs automobiles, dans son commentaire.

Les 4X4 toujours en vogue

Le succès des voitures à traction intégrale s'est confirmé en 2014. La catégorie a représenté pas moins de 38,5% de tous les véhicules écoulés, pour un nombre en hausse de 4,8% à 116'186 en comparaison annuelle. Pour l'heure, ces derniers sont plus de 1,1 million à sillonner les routes helvétiques.

Les voitures à motorisation alternative (électrique par exemple) ont vu leurs ventes progresser de 5,7% l'an passé à 9863 unités. Quant aux véhicules fonctionnant au diesel, leur dynamique s'est quelque peu tassée, avec un nombre en recul de 2% sur un an à 111'853.

Les Allemandes ont la cote

En ce qui concerne les marques, les voitures allemandes continuent à dominer les ventes. Le trio de tête est occupé par Volkswagen (-1,9% à 40'146 unités), suivie par BMW (+3,7% à 21'057) et Audi (-1,4% à 20'949). La marque tchèque Skoda (groupe Volkswagen tout comme Audi) arrive en 4e position (+8,8% à 19'517).

Quant aux couleurs, ou non-couleurs, retenues, le gris, le blanc et le noir ressortent en tête de liste. Les ventes directes ainsi que les importations parallèles ont chuté de plus d'un quart l'an dernier (-27%). Ces deux modes ont totalisé une part de marché de 7,6% seulement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS