Toute l'actu en bref

Selon les prévisions des importateurs helvétiques, la barre des 300'000 voitures mises en circulation devrait à nouveau être franchie cette année (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme neuves en Suisse et au Liechtenstein ont enregistré le meilleur mois de mai des cinq dernières années. Elles ont progressé de 8,8% par rapport au même mois de l'année précédente, à 28'411 unités.

Cette hausse en mai se traduit également par une augmentation des chiffres sur l'ensemble de l'année, indique vendredi auto-suisse, l'association faîtière des importateurs d'automobiles. De janvier à mai, 126'995 nouvelles voitures de tourisme ont été mises en circulation, soit une progression de 0,2% sur un an.

Après cinq mois, le marché se trouve donc de nouveau en expansion. "Mai a été un bon mois et redonne du souffle à nos membres pour le reste de l'année", a commenté le président d'auto-suisse François Launaz.

Selon les prévisions communes des importateurs helvétiques, il devrait être possible sur l'ensemble de l'année de dépasser pour la septième fois consécutive la barre des 300'000 voitures mises en circulation.

Moteur à essence en tête

Les voitures de tourisme à traction intégrale (4x4) ont atteint une part de marché de 46,5%. Pour ce qui est des motorisations, c'est comme d'habitude le moteur à essence qui se trouve en tête du classement sur les cinq premiers mois de l'année, avec une part de marché de 57,8% (+1,4 point de pourcentage).

Le diesel a lui légèrement baissé (-1,8 point) à 37,4%. De janvier à fin mai, les propulsions alternatives ont progressé de 10,8% au niveau des voitures vendues, ce qui se traduit par une hausse de la part de marché à 4,8% (+0,4 point). Les voitures électriques avec ou sans extension d'autonomie (respectivement +30,3% et 19,3%) profitent tout autant de la demande croissante que les véhicules hybrides avec moteur à essence et électrique (+13,6%).

Par marques, Volkswagen reste la marque préférée des Suisses, malgré un recul de 0,6% en mai, à 3515 véhicules vendus. Mercedes suit avec 2479 unités écoulées (+36%). BMW complète le podium avec une hausse de 10,1%, à 2275 voitures vendues.

ATS

 Toute l'actu en bref