Des perspectives suisses en 10 langues

Les ventes de voitures neuves ont bondi de 5,7% en Europe en 2014

(Keystone-ATS) Les ventes de voitures neuves en Europe ont augmenté de 5,7% en 2014. Elles ont aussi enregistré en décembre leur 16e mois consécutif de croissance, selon des chiffres publiés vendredi par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Le groupe Volkswagen, qui a vendu près de 3,2 millions de voitures en 2014, reste le premier constructeur européen, en hausse de 7,2% sur l’année. Ford est en hausse de 5,8%, le groupe BMW de 4,6%. General Motors (Opel/Vauxhall) est en baisse de 4,6%, pénalisé par le retrait de sa marque Chevrolet du marché européen.

Les constructeurs français profitent de la reprise, principalement le groupe Renault dont les ventes bondissent de 13,3% – grâce notamment aux 23,9% de croissance de sa marque Dacia – tandis que celles du groupe PSA Peugeot Citroën enregistrent une hausse de 3,7%.

L’Espagne a enregistré la croissance la plus importante, +18,1%, suivie du Royaume-Uni (+9,3%), de l’Italie (+4,2%) et de l’Allemagne (+2,9%). Le marché français (+0,3%) est toutefois l’un des seuls en Europe à ne pas avoir connu de croissance franche en 2014.

Les ventes européennes de voitures neuves étaient reparties à la hausse fin 2013, mais, sur l’année entière, c’était encore une baisse qui avait été enregistrée (-1,7%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision