Toute l'actu en bref

Il faut s'attendre à des vents tempétueux entre 70 et 90 km/h sur le Plateau (image symbolique).

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Chutes d'arbres et pannes d'électricité: les vents violents survenus lundi soir n'ont pas épargné le canton de Neuchâtel et le Jura bernois. Eole a soufflé jusqu'à 140 km/h sur le Chasseral (BE). Le Plateau est sous alerte annonçant des rafales de 70 à 90 km/h.

Des arbres sont tombés sur une ligne électrique près de Montmollin (NE) et l'ont sectionnée, a indiqué mardi l'entreprise Groupe E. Cet incident a impliqué une panne pour 950 clients entre 19h00 et 20h20 aux Geneveys-sur-Coffrane, à Coffrane et à Montmollin.

Une autre ligne électrique, près de Valangin, a été touchée par une chute d'arbre. Cela a causé une coupure de courant entre 19h20 et 19h40 pour 2600 clients répartis entre Dombresson, Fontaines, Neuchâtel, Enges, Le Landeron, Chézard-St-Martin, Villiers, Le Pâquier, Savagnier, Fenin-Vilars-Saules, Engollon et Valangin.

Au bord du lac de Neuchâtel, les rafales ont atteint 90 km/h, précise Roland Mühlebach, météorologue à MétéoSuisse. Elles étaient accompagnées d'éclairs et de tonnerre. Des orages ont traversé le ciel mardi après-midi de la région lémanique au Pays de Fribourg.

Record sur le Chasseral

Dans le canton de Berne, la chute d'un arbre sur deux lignes électriques a également interrompu le courant. Plusieurs communes de la région de Tramelan ont été privées d'électricité vers 01h00, affirme mardi après-midi à l'ats Tobias Fässler, responsable média auprès du groupe BKW.

En tout, près de 2500 clients ont été concernés. Une grande partie d'entre eux a pu être rapidement raccordée au réseau, assure M. Fässler. La panne a été entièrement levée à 06h30.

La police cantonale bernoise a d'ailleurs reçu une dizaine de coups de téléphone pour des arbres déracinés et des échafaudages balayés par le vent, concernant surtout le Jura bernois.

Les rafales les plus fortes ont été relevées sur le Chasseral, à près de 140 km/h. Après une accalmie en matinée, Eole soufflait à nouveau à 128 km/h mardi après-midi sur le sommet culminant à 1600 mètres, selon Roland Mühlebach.

Fin météorologique de l'hiver

Le front froid nommé "Udo" est arrivé dans la nuit de lundi à mardi du Jura en direction des Alpes. Les températures ont chuté de 10 degrés en 24 heures.

La neige est tombée jusqu'en plaine un peu partout en Suisse, mais a rapidement fondu, indique Daniel Gerstgrasser, météorologue à MétéoSuisse. En montagne, une couche d'or blanc de 30 à 40 cm a recouvert les Alpes Chablaisiennes, les Alpes et Préalpes vaudoises, le Massif du Mont-Blanc ainsi que le canton des Grisons.

Pour les météorologues, il s'agit de la dernière tempête hivernale: d'un point de vue météorologique, l'hiver se termine mardi. Mais un second front froid est attendu dès mardi après-midi.

Au nord des Alpes, une alerte pour le Plateau a été émise par MétéoSuisse en raison de vents tempétueux entre 70 et 90 km/h. Elle est valable jusqu'à minuit.

Temps maussade

Les journées de mercredi et jeudi seront maussades, selon MétéoSuisse. Vendredi devrait être le plus beau jour de la semaine, grâce au foehn. Le wee-kend s'annonce en revanche changeant.

ATS

 Toute l'actu en bref