Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Verts doivent montrer clairement qu'ils veulent changer la société de manière radicale, a estimé samedi le président du parti Ueli Leuenberger lors de l'assemblée des délégués à Kriens (LU). Ils ont en outre décidé d'approuver l'initiative pour six semaines de vacances.

La vice-présidente Franziska Teuscher a exigé que les Verts ouvrent la voie à une "économie écologique et juste". "Nous ne devons pas laisser l'économie aux partis bourgeois", sinon, ils utiliseraient la force du franc, la crise financière et la crise de l'euro pour détériorer les salaires et les conditions de travail, selon elle.

Président sortant, Ueli Leuenberger a émis le souhait que son successeur assume une direction du parti "active" et "novatrice". Afin qu'une décision puisse être prise le 21 avril à Genève, il s'agit d'intensifier le travail de fond au sein du parti. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 27 janvier.

Pour plus de vacances

Les délégués ont adopté leurs mots d'ordre pour les votations fédérales du 11 mars, soit quatre oui et un non. Ils approuvent l'initiative pour six semaines de vacances et celle de Franz Weber contre les résidences secondaires.

Le président Ueli Leuenberger a relevé qu'avec six semaines de vacances, les travailleurs seront mieux reposés et en meilleure santé. Il est en outre normal qu'ils profitent enfin des gains de productivité de ces dernières années.

Les Verts disent oui également à la réintroduction du prix unique du livre et au contre-projet à l'initiative sur les jeux d'argent, qui a été retirée. Ils rejettent en revanche l'initiative sur l'épargne-logement, jugée inefficace et socialement injuste.

Enfin, ils ont également décidé de soutenir l'initiative des Vert'libéraux "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie". Ils ont estimé qu'elle complétait bien leur propre initiative "Pour une économie verte".

ATS