Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

(sda-ats)

Les délégués des Verts Suisse ont rejeté à l'unanimité moins une abstention l'initiative "No Billag" lors de leur assemblée samedi à Riehen (BS). Ils ont aussi adopté une résolution en faveur de la diversité et de la qualité médiatiques en Suisse.

L'assemblée était ainsi largement placée sous le signe de la politique des médias, a indiqué le parti dans un communiqué. Pour la conseillère nationale genevoise Lisa Mazzone, la campagne contre "No Billag" est loin d’être gagnée.

Cette initiative transformerait le paysage médiatique suisse en terrain de jeu de quelques riches éditeurs privés, selon les Verts. Or "l’information est un bien culturel précieux, elle permet le débat, la prise de conscience, l’engagement. Elle se transforme en chien de garde face aux dérives ou aux abus", a relevé Mme Mazzone dans son discours d'ouverture.

Pour la vice-présidente des Verts, dans une démocratie en bonne santé, "l’accès à une information diversifiée et indépendante est essentiel". Il est là pour garantir la remise en question critique du pouvoir en place.

"Les réseaux sociaux et leurs bulles ne sauront jamais remplacer les médias, sans quoi ils risquent de remplacer notre démocratie par un régime qui ne promet rien de bon", a-t-elle ajouté. Enfin, "No Billag", dont la votation est agendée le 4 mars prochain, supprimerait aussi la surveillance indépendante des médias électroniques.

Nouveau partenariat

Dans leur résolution "Diversité et qualité médiatiques pour la démocratie en Suisse", les Verts plaident pour un nouveau partenariat entre médias privés et de service public. C'est ainsi, selon eux, que le système médiatique suisse pourra s'affirmer contre la concurrence internationale.

Dans ce contexte, la SSR devrait mettre à disposition des contenus aux médias privés selon des règles claires. Il est également important d'encourager de nouvelles initiatives médiatiques démocratiques sur Internet, conclut le parti.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS