Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un site funéraire viking abritant les restes d'un bateau ayant servi à l'inhumation d'un guerrier de haut rang a été découvert par des archéologues en Ecosse. Ceux-ci estiment qu'il s'agit d'une des tombes nordiques les plus importantes jamais mises au jour au Royaume-Uni.

Découverte dans les Highlands, sur la côte ouest de l'Ecosse, cette tombe, dans un bon état de conservation, mesure cinq mètres de long.

Elle contenait les restes d'un personnage important, enterré avec une hache, une épée, une lance, un bouclier et une broche en bronze, selon les experts de l'université de Manchester qui ont participé aux fouilles avec des spécialistes de l'université de Leicester et des archéologues écossais.

Objets exhumés

Comme c'était souvent l'usage pour les chefs vikings, grand peuple de navigateurs, le défunt reposait dans un bateau, construit avec environ 200 rivets de métal qui ont été retrouvés lors des excavations.

Un couteau, une pierre à aiguiser originaire de Norvège et des poteries ont également été exhumés, ainsi que des douzaines de morceaux de fer qui n'ont pas encore été identifiés.

Vieux de mille ans

Ce "bateau-tombe" est apparemment vieux de mille ans et constitue l'un "des plus importants sites funéraires vikings au Royaume-Uni", a précisé l'université de Manchester dans un communiqué.

"Un site funéraire viking avec un bateau est une découverte inimaginable, mais les objets trouvés et leur état de préservation font de surcroît de cette découverte l'une des plus importantes tombes nordiques jamais mises au jour au Royaume-Uni", a souligné Hannah Cobb, codirectrice du projet.

ATS