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Les villes sont divisées sur la création de zones environnementales

Berne - Les grandes villes sont favorables à la création de zones dans lesquelles les véhicules très polluants seraient interdits. Pour les petites localités, une telle mesure serait trop compliquée à faire appliquer. Les automobilistes et les partis bourgeois la rejettent, contrairement à la gauche et aux milieux environnementaux.
Les grandes villes estiment que les zones environnementales inciteront les automobilistes à acheter des voitures non polluantes. Cela aura des effets positifs sur la qualité de l'air, écrit l'Union des villes suisses dans sa réponse à l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a mis le projet en consultation.
L'Union des villes suisses souligne toutefois que dans plusieurs agglomérations, les zones concernées s'étendent sur plusieurs cantons. La base de planification devrait donc être intercantonale.
Les petites villes s'opposent à la modification de la loi. Elles estiment la charge de travail supplémentaire et les efforts déployés disproportionnés par rapport aux effets d'une telle mesure sur la qualité de l'air. Elles craignent aussi que les automobilistes contournent ces zones.
Initiative genevoise et tessinoise
L'ordonnance fédérale pour de futures zones à faibles émissions polluantes était en consultation jusqu'à vendredi. Les cantons de Genève et du Tessin avaient demandé à la Confédération de préparer une base légale pour bannir les véhicules très polluants de certains périmètres.
Genève accueille "favorablement dans les grandes lignes" cette législation fédérale, indique le Département cantonal de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE). Le canton relève toutefois le travail supplémentaire pour l'administration, sans fournir plus de détail.
Séduit par cette mesure qui existe déjà dans plusieurs villes européennes, le canton l'avait introduite en 2008 dans le cadre de la révision du plan d'assainissement de l'air 2003-2010. Il attendait une base légale de la Confédération pour aller de l'avant.

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