Lors d’un colloque vendredi à Winterthour (ZH), vingt-cinq villes suisses ont réclamé des investissements dans l'accueil et l'éducation des enfants de moins de quatre ans. Elles demandent aussi un renforcement de la coordination entre les cantons et la Confédération.

"Tous les enfants devraient avoir accès à l’encouragement précoce en fonction de leurs besoins afin d’être bien préparés au jardin d’enfants linguistiquement, socialement et sur le plan moteur", déclarent l'Initiative des villes pour la formation et l'Initiative des villes pour la politique sociale dans un communiqué. L'accueil des enfants de moins de quatre ans est lacunaire, écrivent-elles.

Différences selon les régions

Les places de crèche sont pour les parents relativement chères et ne sont pas disponibles dans toutes les régions, précisent les villes. Dans de nombreux cantons, la responsabilité du domaine de l’encouragement précoce incombe principalement aux villes et aux communes.

"L'avantage des offres d’encouragement précoce fait consensus", pour Nicolas Galladé, président de l'Initiative des villes pour la politique sociale et directeur des affaires sociales de Winterthour. "Il n'a toutefois pas encore été possible d’établir des standards de mise en œuvre applicables à l’ensemble du territoire suisse, ce qui explique qu’il y ait de grandes différences dans les offres."

Standards réclamés

Pour que l'encouragement et l'éducation précoces puissent être davantage systématisés en Suisse, il y a besoin d’une coordination renforcée des cantons. Ceux-ci doivent se mettre d’accord sur des standards minimaux contraignants. Lors du colloque, les participants ont adopté une résolution qui demande aux conférences cantonales d’élaborer ces standards.

Les grandes villes dépensent aujourd'hui déjà plusieurs dizaines de millions de francs par an dans le domaine de l’encouragement précoce. La poursuite nécessaire de l’extension de ce secteur nécessitera une participation d’autres entités de financement telles que la Confédération, les cantons et l’économie.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.