Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les villes veulent approfondir leur projet d'expo nationale

Le projet d'exposition nationale NEXPO rassemble les dix plus grandes villes de Suisse, dont Lausanne fait partie (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Les dix plus grandes villes suisses intensifient leur projet d'exposition nationale, nommé désormais NEXPO (la nouvelle expo). Une association est chargée de développer l'idée avec un budget annuel de 500'000 francs. L'exposition pourrait avoir lieu dans 10 à 15 ans.

En mai 2017, ces dix villes, soit Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich, ont confié au créateur culturel Juri Steiner, à qui l'on doit l'arteplage mobile du Jura à Expo.02, la tâche d'élaborer une esquisse de projet. L'idée directrice est la cohabitation en Suisse au 21e siècle, peut-on lire dans un communiqué jeudi.

"NEXPO a pour but de relier les villes, les agglomérations et le pays et de rassembler la Suisse au-delà des générations et des régions", selon le communiqué. Pour ce faire, un appel à projets sera lancé dans tout le pays.

Une plateforme internet sera prochainement mise en place. Les personnes intéressées pourront y présenter, discuter ou développer ensemble des projets.

Projets concurrents

L'esquisse prévoit trois étapes. En 2018 et 2019, l'association devra poser les bases du projet, associer les cantons des villes concernées ainsi que la Confédération et d'autres partenaires.

La phase de fondation, entre 2020 et 2022, déterminera si NEXPO devient la prochaine expo nationale. Si oui, la phase de mise en oeuvre débutera en 2023, pour aboutir dans dix à quinze ans.

Deux autres projets font concurrence à celui des villes. "Svizra27" a été lancé par des politiciens et représentants des milieux économiques argoviens. "X-27" regroupe d'anciens collaborateurs de l'Expo.02 et vise une exposition à Dübendorf (ZH).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.