Des perspectives suisses en 10 langues

Les voluptueuses “nanas” de Niki de Saint Phalle à Washington

(Keystone-ATS) Washington – Washington célèbre depuis mercredi l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle. Une farandole de ses voluptueuses et monumentales “nanas” ont été installées sur une artère de la ville à deux pas de la Maison Blanche.
“Ses sculptures aux mosaïques colorées célèbrent les femmes et la diversité. Les gens adorent. Cela dope leur bonne humeur”, affirme une porte-parole du National Museum of Women in the Arts, à l’origine de l’installation en plein air des poupées statuesques de plus de trois mètres de haut, revêtues de papiers collés, de patchworks de miroirs et de mosaïques.
Quatre scènes monumentales de Niki de Saint Phalle (1930-2002), dont “Les Trois Grâces”, ont été érigées à partir de mercredi sur l’avenue de New York dans la capitale américaine. Elles resteront durant un an, sauf en hiver.
L’artiste, de mère américaine et qui a grandi aux Etats-Unis, est le premier sculpteur à être exposé en plein air à Washington dans le cadre d’un projet du Musée des Femmes dans les Arts, qui doit installer jusqu’en 2015 des oeuvres originales dans la ville.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision