Des perspectives suisses en 10 langues

Les Yéniches peuvent rester 10 jours sur le site d’Expo.02

(Keystone-ATS) Les Yéniches pourront rester jusqu’au 5 mai sur l’ancien site de l’Expo.02 à Nidau (BE). Les gens du voyage et les Villes de Nidau et Bienne ont trouvé un accord qui permet de rester dix jours sur cet emplacement.

“La Ville de Bienne, propriétaire du terrain, a accepté lundi une demande pour l’utilisation du terrain de l’Expo pendant dix jours”, a annoncé la conseillère municipale Silvia Steidle. Le délai court depuis leur arrivée sur cet emplacement vendredi.

Les gens du voyage vont s’acquitter d’un émolument fixé à 15 francs par jour par véhicule. Les Yéniches ont installé des toilettes chimiques sur le site. Enfin, ils se sont engagés à remettre le terrain dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé, a ajouté la directrice biennoise des finances.

Des représentants de la communauté yéniche ont affiché leur satisfaction. “Nous sommes très contents de pouvoir rester ici”, a expliqué Gérard Mühlhauser, porte-parole des gens du voyage qui a exprimé sa reconnaissance.

Aussi à Porrentruy

Les représentants du mouvement estiment que cet accord leur permettra de souffler, et de trouver une solution pour s’installer sur une place d’accueil dans le canton de Berne.

Le mouvement est prêt à continuer à se battre, a expliqué Mike Gerzner, membre de la communauté. Il n’a pas exclu de retourner à Berne, d’où les Yéniches avaient été chassés la semaine dernière.

Un autre groupe s’est installé dimanche à l’ouest de Porrentruy (JU), en contrebas de l’autoroute A16.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision