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Le supermarché en ligne LeShop.ch a continué d'afficher des ventes en repli au 1er semestre 2012. La filiale de Migros a vu son chiffre d'affaires reculer de 4% par rapport à la même période de l'an passé à 77 millions de francs.

Le panier moyen s'est par ailleurs étoffé au premier semestre de 3,4% pour s'établir à 243 francs. En revanche, le nombre de nouveaux clients a chuté de 14,7% à 14'500.

La pression des prix, l'insécurité de la zone euro et le franc fort ont eu pour conséquence la stagnation du chiffre d'affaires à un haut niveau, a souligné la société basée à Ecublens (VD). LeShop.ch constate cependant la reprise récente de la croissance. Les ventes du mois dernier ont dépassé de 5% celles de juin 2011.

Potentiel de croissance

La part des commandes via mobile (smartphone, tablette) continue de son côté d'augmenter. Désormais quasiment une commande sur cinq provient de l'Internet mobile. En début d'année, 12% des commandes étaient passées par mobile. Lors des deux derniers mois, le taux est passé à 17%, soit environ 15'000 commandes sur plus de 90'000.

Selon LeShop.ch, ce potentiel n'est pas encore totalement exploité. Le groupe mise notamment sur le boom des iPad, pour lesquels une nouvelle application sera prochainement lancée. Le plus grand supermarché en ligne de Suisse fonde également des espoirs dans son concept de centre de retrait pour les automobilistes. Le projet pilote sera lancé à l'automne à Studen (BE), aux portes de Bienne.

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ATS