Navigation

Lettonie: 200 personnes bloquées sur des bouts de glace à la dérive

Ce contenu a été publié le 29 mars 2013 - 20:44
(Keystone-ATS)

Plus de 200 pêcheurs, bloqués vendredi sur deux blocs de glace dérivant sur la mer Baltique, ont tous été secourus, a indiqué Viktorija Sembele, porte-parole des pompiers en Lettonie. La pêche sur glace est un des passe-temps favoris dans les pays baltes.

"L'opération de secours s'est terminée avec succès vers 16h00 locales (15h00 suisses), avec la récupération de 180 personnes qui dérivaient sur la glace près de Vakarbulli, et de 43 autres au large de Majori", a déclaré Mme Sembele. Vakarbulli se trouve au nord de Riga et Majori vingt kilomètres plus loin à l'ouest, près de la station balnéaire de Jurmala.

Le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkeviks a utilisé Facebook pour féliciter les services de secours et l'armée pour leur "haut niveau de professionnalisme" dans la conduite des opérations.

Les pompiers lettons avaient lancé mardi un appel à la vigilance aux personnes qui prévoyaient de s'aventurer sur la glace pendant les vacances de Pâques. "Le soleil fait craquer la glace rapidement. Rester sur la glace est donc dangereux", ont averti les pompiers.

Noyades

A la mi-février, plus de 6000 Estoniens s'étaient rassemblés sur le lac Viljandi recouvert d'une couche de 30 cm de glace dans le sud du pays, pour y participer à un concours de pêche sur glace, "l'une des plus grandes compétitions de pêcheurs dans le monde", selon l'arbitre du concours, Martin Meier.

Chaque hiver, plusieurs pêcheurs meurent noyés dans les eaux glaciales de la Baltique et des dizaines sont secourus quand la glace craque sous leur poids.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.