Navigation

Leuthard en campagne contre l'initiative de protection des animaux

Ce contenu a été publié le 14 décembre 2009 - 13:16
(Keystone-ATS)

Berne - Obliger les cantons à avoir un avocat des animaux ne fera pas chuter le nombre de cas de maltraitance. Mieux vaut miser sur la prévention et les contrôles. Forte de cet avis, Doris Leuthard a appelé au rejet, le 7 mars, de l'initiative populaire de la Protection suisse des animaux.
Tout comme la population, le Conseil fédéral attache une grande importance au bien-être des animaux, a assuré la ministre de l'économie. La législation sur la protection animale a d'ailleurs été revisée afin d'être plus efficace.
Depuis septembre 2008, la nouvelle réglementation oblige déjà les cantons à créer un service spécialisé de la protection des animaux et à déposer plainte pénale contre une personne qui a maltraité des bêtes de manière intentionnelle. Les cas de poursuites ont augmenté depuis.
Les cantons ont aussi la possibilité de créer un poste d'avocat pour défendre les intérêts des animaux. Pour l'instant, seul Zurich a choisi cette voie. Les autres cantons font usage d'autres possibilités pour assurer l'application de la loi. L'initiative, qui veut forcer les cantons à recourir à un avocat, est donc "inutile et dépassée", selon Doris Leuthard.
Pire, elle risque de manquer sa cible. Malheureusement, des animaux sont maltraités en Suisse, souvent à l'insu de tous. Mais l'avocat n'empêchera pas qu'ils souffrent car il n'interviendrait que sur dénonciation après que l'acte a été commis.
Pour éviter les souffrances inutiles, la ministre de l'économie préfère miser sur l'information, les contrôles et la prévention.
L'Office vétérinaire fédéral a par ailleurs lancé une campagne de sensibilisation ("mon animal j'en prends soin"), afin d'attirer l'attention de la population sur la manière de bien traiter les animaux.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.