Des perspectives suisses en 10 langues

Lewis Hamilton en pole position

(Keystone-ATS) Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la pole-position du Grand Prix du Brésil de Formule 1 à l’issue des qualifications sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo. C’est la 82e de sa carrière.

Sur la grille de départ de l’avant-dernière manche de la saison, dimanche, le quintuple champion du monde devancera l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes). “C’était une séance qualificative difficile, le temps évoluait sans cesse”, a-t-il déclaré.

La pluie a fait une timide apparition en Q1 avant de s’intensifier en Q2 puis de disparaître complètement en Q3, laissant la piste s’assécher. “Ferrari est très rapide ce week-end et nous avons beaucoup travaillé avec mes ingénieurs pour nous assurer que nous étions prêts”, a souligné Hamilton, qui pourrait toutefois écoper d’une pénalité après avoir gêné le Russe Sergey Sirotkin (Williams) en Q2.

Vettel est dans le même cas pour avoir laissé son moteur en marche lors de la pesée avant la Q2 et endommagé la balance en redescendant de celle-ci. “Ce n’était pas très fair-play de m’appeler à ce moment là pour la pesée alors que les conditions changeaient: je voulais juste qu’ils se dépêchent”, a expliqué l’Allemand, qui va être convoqué par les commissaires de course pour être entendu.

Le Finlandais Kimi Räikkönen et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sont donc pour l’instant 4e et 5e sur la grille devant les Sauber du Suédois Marcus Ericsson et du Monégasque Charles Leclerc.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision