Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Menacés de disparition il y a quelques années, les lièvres ont si bien proliféré dans la Plaine de l'Orbe que le canton de Vaud autorise exceptionnellement leur chasse. Ces mammifères causent en effet des dégâts considérables à des champs de salades.
La décision publiée vendredi dans la "Feuille des avis officiels" ne concerne que le secteur situé entre Orbe et Yverdon-les-Bains, a précisé à l'ATS Cornelis Neet, chef du Service vaudois des forêts, de la faune et de la nature. Sur la centaine de secteurs que compte le canton, un certain nombre ont été fermés à la chasse au lièvre pour reconstituer la population de ces derniers.
La stratégie a porté ses fruits. Mais le canton est maintenant obligé de prendre des mesures urgentes, car les lièvres s'en prennent aux cultures maraîchères situées au nord de la Plaine de l'Orbe.
"Les lièvres mordillent les jeunes pousses. Les salades restent mangeables mais sont abîmées et les grands distributeurs à qui elles sont destinées les refusent", explique M. Neet.
Les dégâts causés par le gibier sont indemnisés par le canton, qui débourse entre 300'000 et 500'000 francs par an à cet effet. Le manque à gagner des maraîchers dépasse en l'occurrence les 100'000 francs. Mais des expertises sont en cours pour chiffrer l'indemnisation, car le cas est inédit.
Le nombre de bêtes tirées ne devrait pas être très important. Les détenteurs d'un permis de chasse général ont droit à un seul lièvre par année. "Sur 800 permis, seuls environ 200 chasseurs tirent le lièvre dans le canton. En fin de compte, 10 à 20% d'entre eux le feront effectivement dans ce secteur", estime Cornelis Neet.
Cela devrait toutefois suffire à déranger ces bestioles suffisamment pour les détourner un peu des batavias et autres pommées. D'autres mesures devront être envisagées pour l'année prochaine, comme des clôtures par exemple.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS