Des perspectives suisses en 10 langues

Libération d’un participant à un viol collectif en Inde

(Keystone-ATS) L’un des condamnés dans l’affaire du viol collectif et du meurtre d’une étudiante dans un bus à New Delhi a été libéré dimanche malgré un recours devant la Cour suprême. L’affaire avait bouleversé l’Inde en 2012, mettant en lumière les violences subies par les femmes.

Le plus jeune des cinq condamnés dans cette affaire était mineur au moment des faits, mais a désormais 20 ans. Il a été libéré d’un centre de détention pour jeunes après avoir purgé sa peine. “Une nouvelle identité lui a été fournie et son casier judiciaire a été expurgé”, a précisé à l’AFP un porte-parole de la police de la capitale, Rajan Bhagat.

L’annonce de sa libération a immédiatement été dénoncée par les parents de la victime, une étudiante en médecine de 23 ans qui était morte des suites de ses blessures dans un hôpital de Singapour près de deux semaines après son agression en décembre 2012.

“Nous nous sommes battus pour qu’il ne s’en tire pas comme ça. S’il est dehors, quel est l’intérêt de l’audience prévue devant la Cour suprême?”, a déclaré sa mère à des journalistes. “Nous réclamons la justice pour notre fille.”

Cour suprême

La Cour suprême de l’Inde avait accepté d’examiner lundi un recours contre la libération imminente de ce jeune condamné, après avoir été saisie par la présidente de la Commission des femmes de Delhi, Swati Maliwal.

Le jeune homme avait été condamné à trois ans de prison, la sentence maximale pour un criminel âgé de moins de 18 ans, et a purgé sa peine. Quatre adultes ont été condamnés à mort en 2014 dans cette affaire et ont fait appel devant la Cour suprême.

La victime du viol en réunion était morte d’une hémorragie interne le 29 décembre 2012. Elle avait été prise au piège dans un bus privé après s’être rendue au cinéma avec son ami.

Ce crime avait suscité une émotion mondiale et déclenché des manifestations très importantes en Inde. L’agression a mis au jour le niveau élevé de violences envers les femmes en Inde et a entraîné un durcissement de la loi sur les violences sexuelles.

L’Inde a enregistré 36’735 affaires de viol en 2014, dont 2096 à Delhi. Les spécialistes estiment qu’il s’agit seulement de la partie émergée de l’iceberg.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision