Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Au lendemain du retour en Suisse de Max Göldi, Micheline Calmy-Rey a exprimé tout son soulagement. L'"incertitude a plané jusqu'au bout" sur le sort de l'otage suisse retenu pendant 695 jours en Libye après des négociations "dans des conditions extrêmes", a-t-elle dit.
"Il était clair que nous ne partions pas de Libye sans Max Göldi", a affirmé la cheffe de la diplomatie suisse. Mais, "jusqu'à la dernière minute", la délégation suisse a été dans l'incertitude en attendant le visa libérateur pour l'otage suisse. Même après avoir été reçue dimanche sous la tente du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avec lequel elle n'a pu aborder directement la crise, Mme Calmy-Rey a eu des doutes.
Mme Calmy-Rey a estimé que la présence dimanche dans la capitale libyenne du ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi ainsi que de plusieurs diplomates de haut rang allemands et européens ont contribué à cette issue positive en mettant la pression sur le colonel Kadhafi.
La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a tenu à remercier les médiateurs européens et tous les intervenants qui ont permis d'apaiser les tensions. "Ils ne nous ont jamais laissés tomber", a-t-elle assuré.
Selon elle, la libération de Max Göldi n'est pas le fruit d'un hasard ou du destin, mais le résultat d'efforts entrepris depuis des mois et de longues négociations. "Je suis fière de l'engagement de mon département", a dit la conseillère fédérale, soulignant que la Suisse ne laissait jamais tomber un citoyen suisse à l'étranger.
Interrogée sur le versement à la Libye d'une compensation de 1,5 million d'euros par le canton de Genève, ce qu'avait affirmé dimanche les autorités libyennes, cette dernière a exclu qu'une telle indemnité ait été versée. Un peu plus tôt lundi, le Conseil d'Etat genevois avait également démenti cette information.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS