Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bint Jbeil - En visite au Liban, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est rendu jeudi aux portes d'Israël, son ennemi juré. Dans la localité de Bint Jbeil, il a affirmé devant une marée humaine que l'Iran resterait au côté du peuple libanais "jusqu'au bout".
Quelque 15'000 hommes, femmes et enfants en délire ont crié de joie à l'apparition du président de la République islamique. Des chants écrits spécialement pour le président, lui souhaitant "la bienvenue dans la terre de résistance", étaient diffusés par des hauts-parleurs.
"Bint Jbeil est bien vivante (...) je vous salue, peuple résistant", a lancé M. Ahmadinejad. Il faisait référence à cette localité durement touchée en 2006 lors des affrontements entre les soldats israéliens et combattants du Hezbollah. "Les sionistes vont disparaître", a-t-il affirmé sous les applaudissements.
"Nous resterons à vos côtés jusqu'au bout", a ajouté M. Ahmadinejad en arabe, alors que le reste de son discours était en farsi. "La Palestine sera libérée", a encore juré le leader conservateur iranien.
Du côté israélien, on oscillait entre anxiété et curiosité devant la proximité inédite du président iranien - un dirigeant honni dans ce pays pour ses déclarations sur le génocide nazi ou la disparition de l'Etat hébreu.
Au lendemain d'un séjour officiel de 24 heures à Beyrouth, M. Ahmadinejad s'est rendu à titre privé dans le Sud, un bastion du Hezbollah.
En dépit des intenses pilonnages israéliens, la brève mais massive intervention de l'armée israélienne contre le Hezbollah au Liban-Sud en juillet et août 2006 n'avait pas réussi à briser la guérilla chiite, dont l'Iran aurait depuis considérablement renforcé l'arsenal.
La majorité des habitants du Sud sont reconnaissants à l'Iran non seulement d'avoir appuyé le Hezbollah lors de ce conflit de 33 jours, mais aussi d'avoir contribué généreusement à la reconstruction de leur région, pour un montant estimé à un milliard de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS