Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Liban: Mahmoud Ahmadinejad loue la "résistance" face à Israël

Beyrouth - Accueilli en héros à Beyrouth au premier jour de sa visite officielle controversée, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a loué mercredi la "résistance" du Liban face à Israël, son ennemi juré. Il doit se rendre jeudi dans le sud du pays, à la frontière avec l'Etat hébreu.
Si son séjour est critiqué par le camp pro-occidental au Liban, Mahmoud Ahmadinejad a été accueilli par des dizaines de milliers de personnes, notamment sur la route de l'aéroport, à l'appel du Hezbollah, un proche allié de Téhéran et mouvement politique et militaire le plus puissant au Liban.
Du toit ouvrant de sa voiture, il a salué la foule qui poussait des cris de joie et jetait du riz et des pétales de rose sur le convoi en criant "Khosh Amadid! (bienvenue en farsi), Allah Akbar (Dieu est grand en arabe)".
Drapeaux aux couleurs de l'Iran, ballons et affiches du chef de l'Etat iranien étaient agités le long de la route aux côtés de portraits du guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, et du fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ruhollah Khomeini.
"Cet accueil populaire sera une gifle à tous ceux qui ont critiqué la visite, notamment les Etats-Unis et Israël, qui vivent dans un état de nervosité à cause de la venue de M. Ahmadinejad", a dit la chaîne du Hezbollah, Al-Manar.
Elle faisait référence à la préoccupation concernant cette visite exprimée par Washington et Israël qui s'affrontent avec l'Iran au sujet du développement controversé de ses capacités nucléaires et l'accusent d'armer le Hezbollah.
Critiques d'Hillary Clinton
Depuis Pristina, la cheffe de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a affirmé pour sa part que son pays était contre les efforts de "déstabiliser" le Liban, en référence à la visite de Mahmoud Ahmadinejad. Et, en Israël, un député d'extrême droite, Arié Eldad, a préconisé d'éliminer le président iranien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.