Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Les pays de l'AELE ont lancé mardi à Genève des négociations sur un accord de libre-échange avec les Etats membres de l'Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé pour la Suisse la déclaration conjointe.
Avec la signature de ce document, les Etats de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) et les pays de l'Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan ont confirmé leur objectif d'ouvrir des négociations de large portée en vue d'établir des relations de libre-échange, a indiqué le Département fédéral de l'économie (DFE).
Les délégations des Etats de l'union douanière étaient conduites par la ministre du Développement économique de Russie, Elvira Sakhipzadovna Nabiullina, le ministre de l'économie du Bélarus, Nikolai Snopkov et la ministre du Développement économique et du Commerce du Kazakhstan, Zhanar Aitzhanova.
Le premier tour de négociations est prévu en janvier. Elles couvriront le commerce des marchandises, la facilitation des échanges, le commerce des services, les investissements, la concurrence, la protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que les marchés publics.
Important débouchéLa Russie, le Bélarus et le Kazakhstan constituent ensemble, pour ce qui est du commerce des marchandises, le 5e débouché pour les exportations des Etats de l'AELE et le 4e fournisseur de ces pays en dehors de l'Union européenne.
En 2009, les exportations suisses vers les trois pays se sont élevées à 2,4 milliards de francs (essentiellement produits chimiques et pharmaceutiques, machines et appareils électriques), les importations à 1,4 milliard (surtout agents énergétiques et pétrole, métaux précieux, produits chimiques).
Fin 2008, les investissements directs de la Suisse en Russie s'élevaient à environ 5,4 milliards de francs. Au Bélarus et au Kazakhstan, le montant des investissements directs suisses est plus modeste.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS