Navigation

Libye: l'armée libyenne attaque les rebelles à 5 km de Ras Lanouf

Ce contenu a été publié le 09 mars 2011 - 15:24
(Keystone-ATS)

Une vingtaine d'obus d'artillerie de l'armée libyenne sont tombés mercredi près d'une position rebelle à environ 5 km à l'ouest du port pétrolier de Ras Lanouf, dans l'est du pays, apparemment sans faire de victime. Les rebelles ont répliqué.

A environ 10 km à l'ouest s'élevaient deux énormes nuages de fumée noire, indiquant apparemment que les tirs des rebelles avaient touché une cible.

"Aujourd'hui, nous avons établi des positions défensives plus en avant. Hier, nos forces ont avancé vers Ben Jawad mais nous avons été repoussés parce qu'il y avait un pilonnage intensif", a dit à des journalistes le colonel Massoud Mohammed, en référence à cette localité à quelques 30 km plus à l'ouest et reprise dimanche par les forces loyales au colonel Kadhafi.

Kadhafi s'en prend à l'Occident

"Les forces de Kadhafi sont à Ben Jawad, ils occupent la mosquée et l'école. Aujourd'hui, nous n'attaquons pas encore", a-t-il ajouté. Il a aussi fait état de quatre frappes aériennes près de Ben Jawad mercredi matin, ajoutant que plusieurs rebelles avaient été blessés, sans plus de détails.

Le dirigeant libyen a accusé l'Occident de vouloir contrôler le pétrole. De son côté, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a refusé de soutenir la reconnaissance du Conseil national de transition.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Mouammar Kadhafi a appelé les Libyens à se méfier des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, qui selon lui "profitent de ce qui se passe dans certaines régions du pays et l'amplifient".

Il a également de nouveau accusé Al-Qaïda d'être derrière l'insurrection qui secoue son régime depuis le 15 février.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.