Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au lendemain d'élections historiques en Libye émaillées de quelques heurts, la coalition des libéraux a annoncé dimanche être en tête dans la plupart des circonscriptions du pays. La communauté internationale a pour sa part salué une étape cruciale pour le pays.

Le chef du Parti de la justice et de la construction (PJC), issu des Frères musulmans, Mohamed Sawan, a reconnu de son côté une "nette avance" à Tripoli et Benghazi de l'Alliance des forces nationales (AFN) qui réunit plus de 40 petits partis autour d'artisans de la révolution de 2011.

Après quatre décennies de régime autocratique de Mouammar Kadhafi, 1,6 million d'électeurs sur 2,8 millions d'inscrits ont participé samedi (à hauteur de 62%) avec de la joie et parfois des larmes d'émotion aux premières élections libres de l'histoire de leur pays.

Cette journée de vote a toutefois été entachée par des violences et des actes de sabotage de militants autonomistes dans l'est du pays. Un manifestant hostile aux élections a été abattu à Ajdabiya, dans la province orientale de Cyrénaïque, berceau du soulèvement contre Kadhafi en février 2011. Selon des témoins, au moins quatre bureaux de vote ont également été attaqués et pillés.

Des élections "véritablement historiques"

Le Conseil national de transition (CNT) et les pays occidentaux impliqués dans la guerre civile de 2011 ont de leur côté salué le déroulement général du scrutin, présenté comme une première étape vers l'avènement de la démocratie en Libye.

"Le premier vainqueur, c'est le peuple libyen", s'est réjoui Nouri al-Abbar, président de la Commission électorale, lors d'une conférence de presse organisée dans la nuit de samedi à dimanche.

La communauté internationale n'a pas tari d'éloges sur le déroulement du processus électoral. L'Union européenne a salué des élections "véritablement historiques", tandis que Londres a fait état d'une "étape importante" et d'un moment "historique" pour ce pays en chemin vers la liberté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS