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Strasbourg - Un avocat et élu de Belfort a porté plainte contre la SNCF pour "mise en danger de la vie d'autrui" après trois incidents récents sur la ligne Paris-Bâle dont il dénonce la vétusté, a-t-il indiqué samedi. Ce tronçon sert, selon lui, de "mouroir" au matériel de la SNCF.
La plainte, assortie d'une demande d'ouverture d'enquête préliminaire, a été adressée jeudi au procureur de la République de Belfort, a expliqué à l'AFP Me Bruno Kern, premier adjoint au maire de Belfort et vice-président de la communauté d'agglomération de Belfort.
Elle vise trois incidents qui, selon l'avocat, se sont produits les 1er, 5 et 8 juillet derniers. Me Kern, qui prend régulièrement cette ligne pour des raisons professionnelles, figurait à chaque fois parmi les passagers.
Pas de climatisationEn pleine chaleur et au moment des départs en vacances, la SNCF a fait "intentionnellement" circuler des rames dont elle savait que la climatisation était "déficiente", accuse Me Kern, pour qui ces conditions auraient pu entraîner des problèmes de santé chez les passagers fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées.
Le 8 juillet, il dit avoir expliqué le problème au chef de train qui lui a répondu travailler "très rarement sur cette ligne" mais que, s'il avait eu connaissance de l'absence de climatisation, il n'aurait pas donné son feu vert au départ de Paris.
"En plus, on est resté une heure bloqués sous le cagnard" en raison d'un incident technique, tempête l'avocat pour qui la température dans les wagons dépassait les "40 degrés". Des bouteilles d'eau ont toutefois été distribuées aux passagers.
Il dénonce encore la vétusté d'une ligne "pas électrifiée entre Paris et Mulhouse", qui collectionne les incidents et sert de "mouroir" au matériel de la SNCF.
Belfort, qui abrite l'usine Alstom où sont fabriqués des motrices TGV, "a mis 30 ans à avoir le TGV" Rhin-Rhône qui doit être inauguré fin 2011, grince-t-il, ajoutant que dans le cadre de ce projet, les collectivités franc-comtoises déboursent 200 millions d'euros.

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ATS