Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De nouvelles études vont être menées sur l'implantation de certains pylônes de la ligne THT Chamoson-Chippis (photo d'illustration).

Keystone/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le gouvernement valaisan est favorable au déplacement de certains pylônes de la ligne aérienne à très haute tension (THT) prévue entre Chamoson et Chippis (VS). Une dernière tentative pour satisfaire en partie les opposants au projet.

Le Conseil d'Etat valaisan a débloqué 250'000 francs pour financer des études de faisabilité, a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Il s'agit d'analyser la possibilité de déplacer quatre pylônes vers le sud sur le territoire de Grône.

Des discussions sont en cours sur le sujet avec la société Swissgrid. Le gouvernement espère ainsi rassurer la population de la commune, et notamment des parents d'élèves inquiets de l'implantation de cette ligne à très haute tension à proximité de l'école.

La mobilisation contre la ligne aérienne THT est forte en Valais. En juin 2017, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté contre le projet dans les rues de Chippis.

Pylônes en zone de danger

D'autres pylônes, prévus notamment entre Salins et les Agettes, se trouvent dans des zones de glissements de terrain. "Les informations techniques mises à disposition par les maîtres d'ouvrage ne sont aujourd'hui pas suffisantes pour déterminer les mesures à prendre pour ces pylônes", indique le canton.

Dans la région de Chippis, certains pylônes se situent dans des zones de danger naturel élevé. Le rapport du géologue cantonal valaisan a été transmis à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Feu vert donné par le TF

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté en septembre 2017 le recours d'une fondation et de particuliers qui demandaient l'enfouissement de la ligne THT entre Chamoson et Chippis. Le TF a estimé qu'une ligne aérienne était acceptable.

Après quinze ans de planification, cette ligne de 28 kilomètres sera donc construite. Elle doit permettre la liaison vers l'est et une connexion au réseau international.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS