Des perspectives suisses en 10 langues

Ligue des champions: Bâle face au Maccabi

(Keystone-ATS) Le FC Bâle aborde le dernier obstacle avant une nouvelle participation à la Ligue des champions. Les Rhénans accueillent Maccabi Tel Aviv dès 20h45 ce soir en match aller des barrages.

L’objectif est de prendre un avantage suffisant pour voyager sereinement en Israël la semaine prochaine. Car les Bâlois savent que le retour peut être chaud dans le Bloomfield Stadium, où ils avaient joué deux fois voici deux saisons.

Jusqu’ici, le FCB a réalisé un début d’exercice parfait. Le bilan de huit victoires en autant de matches, toutes compétitions confondues, est éloquent. Il a aussi permis au nouvel entraîneur Urs Fischer de se faire accepter sur les bords du Rhin, où les fans rotblau commencent à oublier qu’il est Zurichois.

Déjà assuré de jouer au minimum la phase de groupes de l’Europa League (en cas d’échec contre Maccabi), le champion de Suisse veut davantage: la Ligue des champions, avec ses millions et son prestige quasi universel. Une qualification pour la phase de groupes en Ligue des champion rapporterait 12 millions d’euros, contre 2,4 pour l’Europa League. La différence est substantielle.

Urs Fischer se dit confiant avec ce double duel contre le champion d’Israël. “L’état d’esprit, l’ambiance dans le groupe, tout va bien. Cela se traduit sur la pelouse, où chacun se montre solidaire de l’autre. Tous sont prêts à corriger une erreur d’un coéquipier. C’est ce que je veux”, a expliqué l’entraîneur.

“Il sera important de montrer dès les premières minutes qui sont les patrons sur le terrain. Nous devrons les mettre sous pression”, affirme pour sa part Michael Lang.

Pour les Bâlois, l’homme à surveiller s’appelle Eran Zahavi. Le capitaine du Maccabi est le point de référence de son équipe. Il a été déterminant au tour précédent, en marquant deux fois contre Viktoria Plzen alors que les Israéliens se trouvaient au bord de l’élimination. Zahavi a d’ailleurs été meilleur buteur du championnat la saison dernière.

L’équipe israélienne est dirigée par le Serbe Slavisa Jokanovic. La saison dernière, il a permis à Watford de remonter en Premier League.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision