Des perspectives suisses en 10 langues

Ligue des champions: Barcelone sèche sous la pluie

(Keystone-ATS) Football – Un Chelsea hyper-réaliste a pris un léger avantage sur Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions.
Les Anglais se sont imposés 1-0 chez eux grâce à un but de Drogba (45e). Le Barça devra se montrer plus efficace mardi prochain lors du match retour.
Le succès des Londoniens doit beaucoup à leur grande discipline tactique sur le plan défensif. Ils ont réduit les espaces au maximum et se sont massés devant leur surface, où les visiteurs n’étaient pas les bienvenus… Le gardien Cech s’est montré impeccable, bref tout a bien marché pour les hommes de Roberto di Matteo.
S’il continue sur sa lancée, l’ancien joueur de Zurich et Aarau pourrait bien contraindre son président à transformer son intérim en contrat fixe. Depuis qu’il a succédé à André Villas-Boas, Chelsea va bien mieux: 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 13 sorties.
Barcelone n’a cependant pas encore rendu sa couronne, tant s’en faut. Les Catalans ont eu des occasions sous la pluie londonienne, mais ils n’ont pas su les concrétiser. Ils n’ont pas non plus livré le meilleur match de leur saison, gênés par la défense très rigoureuse et renforcée de leurs rivaux.
Souvent en position de hors-jeu, parfois mauvais acteur et irritant, Didier Drogba reste pourtant un attaquant redoutable: sur sa première véritable occasion, le vétéran ivoirien signait le but décisif pour Chelsea dans les arrêts de jeu avant la pause. Cette réussite ne reflète absolument pas la physionomie du match.
Car Barcelone a évolué comme à la maison, prenant le contrôle du ballon dès le coup d’envoi. Multipliant les passes, les permutations, les Catalans n’ont pas laissé leurs adversaires respirer. Mais cette domination, aussi nette qu’elle soit, est restée stérile en raison d’une certaine maladresse à la conclusion, et aussi de la malchance. Les hommes de Guardiola ont en effet été contrariés deux fois par les montants, à la 7e (Sanchez lob sur la transversale) et à la… 93e (Adriano tir sur le poteau).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision