Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ligue des champions: la météorite Drogba repasse par Marseille

Berne - Il ne lui aura fallu qu'une saison, splendide, pour acquérir le statut d'icône définitive auprès de tous les supporters. Six ans plus tard, Didier Drogba fait mercredi pour la première fois son retour au Vélodrome sous le maillot de Chelsea en Ligue des champions, rouvrant l'armoire à souvenirs.
Comme par exemple celui de cette fameuse demi-finale retour de coupe de l'UEFA contre Newcastle le 6 mai 2004. Dans une ambiance indescriptible, au sommet de sa carrière marseillaise, il propulse l'OM en finale. Ses deux buts, le premier après une pichenette du talon qui feinte le dernier défenseur anglais, le second sur un coup-franc de Batlles en retrait, font exploser le stade et le mettent dans un état second...
Moins de trois mois plus tard, l'Ivoirien s'engage à Chelsea la mort dans l'âme, les larmes aux yeux. Marseille ne peut refuser l'offre mirifique du club anglais, soit 37 millions d'euros (48 mio de francs) de transfert (toujours objet par ailleurs d'une enquête préliminaire pour des soupçons de malversations). Et un salaire quasiment quadruplé.
"J'ai vraiment l'OM dans le coeur. C'est comme avec une femme, quand on doit s'en séparer, ça fait mal", lâche-t-il devant la presse ce 19 juillet, avant de s'éclipser dans le vestiaire, seul, pour la dernière fois. Il venait d'inscrire 19 buts avec Marseille, un an après avoir été acheté 6 millions d'euros à Guingamp.
"Il a vécu son départ comme un déchirement, et moi aussi, car j'étais venu pour lui. Il n'était pas de ces joueurs déclarant subitement leur flamme pour l'OM une fois leur contrat signé", se souvient l'ancien président et manager général Pape Diouf, qui était son agent avant de devenir dirigeant. Les deux hommes se croiseront sans doute mercredi, pour ce dernier match de la première phase, sans enjeu sportif.
Le club devrait lui rendre un hommage symbolique mercredi, sans en rajouter. "Je suis très excité à lidée de ce match", a déclaré récemment Drogba, qui sort progressivement d'une crise de malaria l'ayant affaibli. "Tout le monde sait ici combien j'aime Marseille. Ca va être la première fois que j'y retourne sur le terrain. Cela va être extraordinaire".
Le Vélodrome, dont les virages entonnent régulièrement une ode à son nom, devrait lui réserver un accueil chaleureux. Au Panthéon de nombreux supporters, il a délogé Papin et Skoblar "alors qu'il n'a joué qu'une saison, et que l'OM n'a pas gagné de titre avec lui, c'est du domaine de l'irrationnel", remarque Michel Tonini, vice-président du groupe des Yankees.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.