Des perspectives suisses en 10 langues

Ligue des champions: le Bayern Munich au rendez-vous des quarts

(Keystone-ATS) Sans surprise, le Bayern Munich a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Il a écrasé Shakhtar Donetsk 7-0, après avoir fait -0 à l’aller en Ukraine.

Le match a basculé après… trois minutes! Le défenseur Kucher intervenait fautivement sur Götze dans la surface de réparation, et l’arbitre dictait le penalty. Pire, il assortissait la sanction d’un carton rouge qui semblait bien sévère et qui était le plus rapide de l’histoire de la compétition. Müller ne manquait pas la transformation du penalty (4e), ce qui plaçait le Bayern dans une position idéale.

Les hommes de Pep Guardiola ont alors tissé leur toile et exercé une domination quasi totale sur une partie à sens unique. Après un poteau touché par Lewandowski (24e), le défenseur Boateng inscrivait le numéro deux peu après la demi-heure (34e). En infériorité numérique, les Ukrainiens n’avaient pas les moyens de remettre en question la supériorité des Allemands, qui n’étaient même pas handicapés par la rapide sortie de Robben sur blessure (19e).

Comme à l’entraînement, le Bayern enfonçait le clou dès le retour des vestiaires par Ribéry (49e) puis Müller (51e). Le défenseur Badstuber participait aussi à la fête (63e), signant son premier but en Ligue des champions. Lewandowski (75e) et Götze (87e) salaient encore l’addition d’un match qui avait tourné à la démonstration.

Même à onze contre onze, le Shakhtar aurait perdu. Il s’attaquait à une véritable montagne: cette saison, le Bayern a marqué lors de chaque match joué chez lui, avec désormais 55 buts inscrits et quatre reçus seulement…

Ce 7-0 égale le record établi voici trois ans au même stade de la compétition. A l’époque, la victime de l’ogre bavarois n’était autre que le FC Bâle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision