Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Stockholm - La romancière et illustratrice suédoise Kerstin Thorvall, figure engagée de la littérature en Suède, s'est éteinte à 84 ans à Stockholm, a annoncé son éditeur. Elle était devenue l'égérie des féministes dans les années 70 en abordant le thème de la sexualité féminine.
"Tout comme sa contribution au débat de société, les livres de Kerstin Thorvall sont empreints de hardiesse, de parole libre et de conscience de classe", salue son éditeur sur son site Internet.
Née en 1925 à Eskilstuna, dans le centre de la Suède, elle débute sa carrière d'écrivain en 1959 avec un ouvrage pour la jeunesse "Un livre pour toi".
Suivra une oeuvre de plusieurs dizaines d'ouvrages très variés, comprenant des livres pour enfants et pour les jeunes, mais également une vingtaine de romans.
Dans les années 70, elle devient l'égérie des féministes suédoises en abordant le thème de la sexualité féminine. En 1976, son roman autobiographique et érotique "Le plus interdit", qui raconte l'histoire d'une jeune fille bravant les interdits pour se rebeller contre sa mère, fait scandale, lui valant de devenir une des écrivains les plus lues en Suède.
"Oui, elle osait dire et faire des choses qui ne plaisaient pas à tout le monde, elle aimait se distinguer", résume Eva Bonnier, la dirigeante de sa maison d'édition. "Elle était devenue une sorte d'icône pour une génération de femmes", selon l'éditrice.
On lui doit également "Le sacrifice d'Hilma", "Les années d'ombre" et "La rage d'être libre", trois livres rassemblés en 1999 dans une trilogie, "l'histoire de Signe".
Dessinatrice de formation, elle avait illustré un ouvrage de la reine suédoise de la littérature pour enfants, Astrid Lindgren. Elle était aussi connue pour son franc-parler, qu'elle exprimait dans des tribunes dans journaux et magazines.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS