Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Babar, l'élégant éléphant en costume vert, créé par Jean de Brunhoff en 1931, fête cette année ses 80 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe avec une exposition à partir du 8 décembre à Paris, une série télévisée en 3D et une ribambelle de produits dérivés pour les fans.

L'aventure débute un soir de 1931 quand, pour endormir ses deux fils, Cécile de Brunhoff invente l'histoire d'un petit éléphant qui vit dans la jungle et dont un chasseur tue la maman. L'éléphanteau orphelin se réfugie en ville où il se lie d'amitié avec la Vieille Dame... Voyant ses enfants passionnés par ce personnage, Jean, leur père, donne vie à l'éléphant et le baptise "Babar".

Héros de plus de 75 albums vendus dans le monde à plus de treize millions d'exemplaires et traduits en 27 langues, Babar est devenu aujourd'hui un personnage du patrimoine français connu dans le monde entier.

Grande exposition

Pour célébrer ses 80 ans, la galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs, à Paris, retrace toutes ces décennies de succès dans une rétrospective. Tous les albums seront présentés à travers une centaine de planches originales provenant de prestigieuses institutions françaises et étrangères.

Peluches, jeux de société, figurines, jouets à roulettes se retrouveront aussi au coeur de somptueux décors, dont celui du paquebot Le Normandie, ainsi que des photos d'archives et de dessins animés en 2D et 3D.

L'exposition rend également hommage à Jean de Brunhoff (1899-1937) et à son fils Laurent, qui a poursuivi le travail de son père. Il sort un album inédit chez Hachette, qui réédite notamment le tout premier album de Jean de Brunhoff. Hachette Jeunesse prévoit aussi de publier des dizaines de titres Babar en trois ans.

A la télévision, Babar a signé son grand retour en novembre 2010, sur TF1, dans une nouvelle série animée en 3D "Babar, les aventures de Badou", son petit-fils.

ATS