Des perspectives suisses en 10 langues

LNA: Les Dragons nettement battus aux Vernets

(Keystone-ATS) Hockey sur glace – Genève-Servette a remporté une victoire indiscutable contre Fribourg Gottéron lors du 4e derby de la saison en LNA.
Les Genevois, qui se sont imposés 3-0, ont mérité leur succès après avoir parfaitement manoeuvré et fait preuve de patience. En revanche, les Fribourgeois, fragilisés par leurs défaites subies à Berne et face à Rapperswil-Jona, ont paru très empruntés et en manque de confiance. Dès lors, il est normal qu’ils aient commis de très nombreuses erreurs individuelles qui les ont conduits à la défaite.
Pourtant, l’ouverture du score des Genevois (14e) était très flatteuse puisque le premier tiers-temps fut l’apanage des hommes de Hans Kossmann, surtout en ce qui concerne la possession du palet. Mais sur un contre, Vampola se retrouvait au duel face à Huet. L’international français repoussait une première fois, puis Bezina qui suivait butait également sur le portier fribourgeois avant que Dan Fritsche ne mette enfin le puck au fond des filets.
La défaite de Gottéron se dessinait au cours de la deuxième période à la suite de deux énormes bourdes. Sur une attaque genevoise, Heins laissait de façon incompréhensible Vampola prendre tout son temps pour adresser une passe magistrale à un Salmelainen oublié par les autres Dragons (34e). Puis ce fut au tour de Collenberg de rater complètement son dégagement et de servir directement Friedli qui, après un tour sur lui-même, adressait un tir sous la barre qui laissait Huet sans réaction (39e).
La suite montra un Genève-Servette solide en défense – 4e blanchissage de la saison pour Stephan – et un Fribourg incapable de concrétiser en attaque. La défaite concédée mardi à Berne semble avoir plongé Gottéron dans une minicrise. Au contraire des Genevois qui, après trois succès consécutifs, commencent à entrevoir la lumière…

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision