Toute l'actu en bref

Le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron est Mark French.

Ce Canadien de 46 ans a signé pour les deux prochaines saisons. Il a notamment travaillé en AHL et en KHL, et était à la tête depuis 2014 des Calgary Hitmen, en Western Hockey League (WHL), une des trois ligues juniors du Canada.

C'est avec les Hershey Bears que French a obtenu ses plus grands succès, remportant deux fois la Calder Cup - le trophée remis au champion d'AHL, la "2e division" de la NHL -, une fois comme assistant et, en 2009/10, comme entraîneur principal. Il avait conduit son équipe à établir un nouveau record dans la ligue avec 60 succès.

L'Ontarien avait également réussi à hisser Zagreb en play-off de KHL (2013/14) pour la première saison du club dans le championnat. Il a aussi oeuvré avec les M18 du Team Canada et donc, depuis 2014, chez les Calgary Hitmen. "French réunit toutes les qualités requises pour développer des jeunes joueurs, élément indispensable à la pérennité de l’organisation de Fribourg-Gottéron", affirme le club dans son communiqué.

Le Canadien succède à Larry Huras, que les dirigeants fribourgeois n'ont pas voulu conserver au sortir d'une saison aussi décevante que crispante. Les Dragons, avant-derniers du championnat de LNA, ont dû sauver leur place dans l'élite dans le Tour contre la relégation.

"Cette étape maintenant franchie, Christian Dubé (ndlr: le directeur sportif) va pouvoir se concentrer, en coordination avec le nouvel entraîneur nommé, sur la finalisation des dossiers encore en cours, à savoir l’engagement d’un entraîneur-assistant et de deux renforts étrangers, un défenseur et un attaquant", conclut Fribourg-Gottéron.

ATS

 Toute l'actu en bref