Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Premier ministre tchèque Petr Necas a épinglé mercredi à Prague une attitude "non-coopérative" de Stockholm lors des pourparlers sur le prolongement au-delà de 2015 du contrat de crédit-bail portant sur 14 chasseurs supersoniques suédois JAS-39 Gripen. L'armée tchèque dispose depuis 2005 de douze Gripen en version monoplace JAS-39 C et de deux autres en version biplace JAS-39 D.

"Si cette attitude non coopérative et assez surprenante pour moi perdure, le contrat arrivera fin 2014 à son expiration et un appel d'offres sera lancé", a résumé M. Necas, devant la presse. "En ce moment, je n'arrive pas à imaginer l'armée tchèque sans supersoniques, mais le fournisseur risque de nous pousser jusqu'à la situation où il ne s'agira plus de Gripen", a-t-il insisté.

Ces appareils ont remplacé à l'époque les vétustes MiG-21 russes, hérités des temps du communisme. De forts soupçons de corruption entourent la signature du contrat, souvent jugé controversé par la presse.

Prix en question

M. Necas n'a donné aucune précision concernant les revendications financières des deux parties. Selon le journal "Pravo", Stockholm refuse de procéder à toute réduction du prix jusqu'ici payé par Prague, c'est à dire deux milliards de couronnes par an.

Fabriqués par le consortium suédois-britannique Saab/BAE Systems, les Gripen sont aussi utilisés par les armées de l'air suédoise, hongroise, sud-africaine et thaïlandaise. La Suisse a également décidé de se faire livrer 22 avions de ce type.

Le ministre de la défense Ueli Maurer a indiqué début juin qu'il entendait présenter en octobre au Parlement un message sur le programme d'armement et sur la loi du financement des avions de combat. Les Chambres fédérales se prononceront en mars ou en juin 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS