Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Louer un 4,5 pièces coûte plus cher à Genève qu'à Zurich, Bâle ou Berne. Il faut débourser 3900 francs par mois en moyenne dans la Cité de Calvin, contre 2950 à 2100 francs dans les trois autres villes, constate comparis.ch après analyse de 250'000 annonces parues en 2011.

L'étude quantifie pour la première fois les différences entre les offres immobilières, souligne le comparateur dans un communiqué publié mardi à Zurich. Un 4,5 pièces de 100 m2, de standing moyen avec balcon, peut se louer presque cinq fois plus cher selon la localité.

L'analyse confirme que se loger dans de grandes villes coûte beaucoup plus cher que dans une petite localité. Ainsi, au centre de Genève par exemple, le loyer moyen pour un tel appartement s'élève à 4850 francs, alors qu'il ne faut débourser que 1000 francs à Nesslau (SG).

Variabilité selon le quartier

La comparaison de 250'000 annonces glanées sur les portails immobiliers corrobore qu'il est coûteux de se loger sur les bords du lac de Zurich, de Zoug, des Quatre Cantons et du Léman. Elle vérifie notamment qu'à Zurich, le prix de la location varie fortement selon le quartier.

Le niveau des loyers est étonnamment haut dans les Grisons par rapport aux régions de montagne comme le Valais, écrit comparis.ch. Il faut compter plus de 2000 francs par mois dans de nombreuses localités des Grisons. En Engadine, Saint-Moritz arrive en tête avec 3900 francs.

ATS